25 boursières L’Oréal “Pour les Femmes et la science”

En amont de la cérémonie de remise des bourses L’Oréal Pour les Femmes et la Science qui aura lieu le 8 octobre prochain au Palais de la Découverte, j’ai pu assister à une rencontre-table ronde avec certaines le mercredi 19 septembre. 

image

L’occasion de remettre au goût du jour le sujet de l’engagement des femmes dans des carrières scientifiques. 

Geneviève Dupont, Directrice communication L’Oréal France Grand Public qui suit l’opération.

Marie Néant-Fery est une ancienne boursière. Diplômée en neurosciences, elle est maintenant chargée de mission Femmes et Science dans le centre de science (CCSTI) de Laval.

De son côté, Sabrina est une jeune étudiante qui a envie de partager ce qu’elle fait. Avec une petite équipe de rédacteurs, elle s’est lancée dans l’aventure du blog : Allez les filles, Osez les sciences

Pour revenir sur les bourses L’Oréal Pour les Femmes et la Science, cet article d’Audrey Bardon 

Le storifyde la soirée, réalisée par Jade.

Photo : par François Tancré (Eventpixr.net)

Science - Art - Wonder. by Jason Silva

"…Network systems can sustain life at all scales, whether intracellularly or within you and me or in ecosystems or within a city…. If you have a million citizens in a city or if you have 1014 cells in your body, they have to be networked together in some optimal way for that system to function, to adapt, to grow, to mitigate, and to be long term resilient."

Ecsite 2012 : 3 jours de conférences à Toulouse

Du 31 mai au 2 juin dernier, se tenait Ecsite, la conférence annuelle des musées et centres de sciences européens. 3 jours d’échanges, de découvertes et de retours d’expériences, avec pour moi, une présentation de ce qu’on fait avec Knowtex dans l’une des sessions.

image

Malgré un gros stress - c’était la première fois que je faisais une présentation officielle en anglais - ce petit moment m’a permis de parler de l’importance de connecter les communautés entre elles. L’éditorialisation et la narration d’événements en temps réel fait partie de cette démarche et j’étais heureuse de pouvoir exposer cela. Pour les représentants des centres de sciences présents, une plateforme comme Knowtex peut jouer ce rôle là. Il était important de leur en faire prendre conscience. 

Social Media storytelling and scientific culture

L’événement tout en anglais, m’a permis de faire 17 (!) minis interviews audio, un peu laborieuses au début - il fallait bien se lancer - mais de plus en plus fluides.

Pour Knowtex, c’était l’occasion d’une couverture au live-tweet et interview sonores (par Gilles et moi), interview vidéo (par Stéphane) & storify (par Nicolas) en anglais, à retrouver sur la page Live de Knowtex. Sans oublier les contributions de l’équipe du centre de sciences de La Casemate (special thanks à Marion) ainsi que Marine Soichot et Samuel Bausson. L’année prochaine c’est en suède. On espère bien y être à nouveau :)