Ecsite 2012 : 3 jours de conférences à Toulouse

Du 31 mai au 2 juin dernier, se tenait Ecsite, la conférence annuelle des musées et centres de sciences européens. 3 jours d’échanges, de découvertes et de retours d’expériences, avec pour moi, une présentation de ce qu’on fait avec Knowtex dans l’une des sessions.

image

Malgré un gros stress - c’était la première fois que je faisais une présentation officielle en anglais - ce petit moment m’a permis de parler de l’importance de connecter les communautés entre elles. L’éditorialisation et la narration d’événements en temps réel fait partie de cette démarche et j’étais heureuse de pouvoir exposer cela. Pour les représentants des centres de sciences présents, une plateforme comme Knowtex peut jouer ce rôle là. Il était important de leur en faire prendre conscience. 

Social Media storytelling and scientific culture

L’événement tout en anglais, m’a permis de faire 17 (!) minis interviews audio, un peu laborieuses au début - il fallait bien se lancer - mais de plus en plus fluides.

Pour Knowtex, c’était l’occasion d’une couverture au live-tweet et interview sonores (par Gilles et moi), interview vidéo (par Stéphane) & storify (par Nicolas) en anglais, à retrouver sur la page Live de Knowtex. Sans oublier les contributions de l’équipe du centre de sciences de La Casemate (special thanks à Marion) ainsi que Marine Soichot et Samuel Bausson. L’année prochaine c’est en suède. On espère bien y être à nouveau :)