#datavisualisation

J’ai interviewé David McCandless !! :)

Il y a des gens que tu rêves de rencontrer. 

Expoviz se terminait pour moi sur une journée de conférences à propos de la datavisualisation. Une journée qui commençait par une intervention d’une heure de David McCandless, data-journaliste et information designer. En gros, une star. Il contribue notamment au datablog du Guardian mais surtout auteur d’un chouette livre "Information is beautiful" récemment traduit en français sous le nom de “Datavision”.

Bref, quand tu évolues dans le milieu du journalisme, tu dois le connaitre. Alors le rencontrer et discuter quelques minutes avec lui … waouh ! … et j’ai profité de la pause à la fin de sa conférence pour le soundclouder. (en anglais mais on comprend bien) 

Pendant sa conférence, il nous a raconté comment il avait réalisé certaines datavisualisations. Très instructif. 

Je mets juste ici la dataviz “Des milliards de dollards.” Il nous a simplement raconté qu’il en avait eu l’idée car il ne se représentait pas ce que ces milliards signifiait. 

En version animée - que j’ai découvert ce jour là - c’est aussi intéressant. 

Toutes les visualisations sont sur son site ou celui de son livre.

En savoir plus

Owni l’avait interviewé en décembre dernier ici

#FENS2012 Visite de l’exposition Expoviz

J’ai raconté sur knowtex la visite collective et commentée d’Expoviz.

Mardi 19 juin, on a invité Geoffrey Dorne, Sylvia Fredriksson, Liza Rewind et Omer Pesquer pour une visite d’Expoviz, l’expo sur la visualisation de données (dans le cadre du festival Futur en Seine 2012).

Avec Loic Hay et Yael Azoulay les chefs d’orchestre de l’exposition, on a eu la chance de faire un parcours commenté. À la fin, nos invités se sont prêtés au jeu de l’interview. 

A l’inauguration d’#expoviz

Du 16 au 23 juin, dans le cadre de Futur en Seine, La Fonderie expose la datavisualisation au campus des cordeliers à Paris pendant Expoviz. 8 jours rythmés par des ateliers, un datatuesday et une journée entière de conférences pour découvrir, apprendre et expérimenter la dataviz. 

En tout, 50 panneaux se sont installés dans les arcades du campus des cordeliers structurés en cinq grands thèmes autour de la datavisualisation. Ils sont complétés par une salle numérique qui permet d’augmenter tous les contenus physiques (eux-même déjà QRCodés ou NFCisés ;) ) 

Lors de l’inauguration, Jean-Baptiste Roger, directeur de La Fonderie a insisté sur la dimension pédagogique et exportable. 

L’exposition est déjà prévue à Brest pour sa prochaine étape !