Premier meetup Hacks/Hackers chez Street Press

Mardi soir, j’ai participé au premier meetup Hack/Hackers Parisien organisé par Mael Inizan et Alexandre Léchenet chez StreetPress. L’idée ? Une rencontre entre journalistes et développeurs mais aussi designers et autres intéressés par les problématiques liées au journalisme interactif ou datajournalisme. 

image

C’était la rentrée alors j’ai réalisé un petit storify pour l’occasion. D’autres rendez-vous de ce type auront lieu (environ un par mois) avec au programme des retours d’expériences, des échanges de bonnes pratiques etc… A la clé, une structuration de la communauté ! 

Mini interview de Mael Inizan.

Le storify de la soirée. 

J’ai interviewé David McCandless !! :)

Il y a des gens que tu rêves de rencontrer. 

Expoviz se terminait pour moi sur une journée de conférences à propos de la datavisualisation. Une journée qui commençait par une intervention d’une heure de David McCandless, data-journaliste et information designer. En gros, une star. Il contribue notamment au datablog du Guardian mais surtout auteur d’un chouette livre "Information is beautiful" récemment traduit en français sous le nom de “Datavision”.

image

Bref, quand tu évolues dans le milieu du journalisme, tu dois le connaitre. Alors le rencontrer et discuter quelques minutes avec lui … waouh ! … et j’ai profité de la pause à la fin de sa conférence pour le soundclouder. (en anglais mais on comprend bien) 

Pendant sa conférence, il nous a raconté comment il avait réalisé certaines datavisualisations. Très instructif. 

@mccandelish montre qq visualisations qu’il a réalisée. Comme pour l’expo #expoviz, raconter l’histoire de chacune est méga intéressante !

— Gayané Adourian (@GayaneAdourian)

Juin 22, 2012

Je mets juste ici la dataviz “Des milliards de dollards.” Il nous a simplement raconté qu’il en avait eu l’idée car il ne se représentait pas ce que ces milliards signifiait. 

image

En version animée - que j’ai découvert ce jour là - c’est aussi intéressant. 

Toutes les visualisations sont sur son site ou celui de son livre.

En savoir plus

Owni l’avait interviewé en décembre dernier ici

Entre-temps, chaque jour amène de nouveaux journalistes toujours plus innovants dans ce domaine. Et avec eux de nouvelles compétences et de nouvelles techniques. Donc non seulement le data journalisme lui-même change, mais il change également le journalisme.

(Simon Rogers)

Quelques pistes issues des conférences de Simon Rogers. Une synthèse à conserver :)