#Inmédiats

Rencontre avec Johan Langot, directeur de Science Animation

Après quelques (courtes) heures de sommeil, nous (Nicolas et moi) profitons de notre passage à Toulouse pour rencontrer Johan Langot, directeur de Science Animation, le centre de culture scientifique et technique de Toulouse. 

Au bout de deux heures d’entretien, on aura eu l’occasion d’aborder l’histoire de Science Animation (membre également d’Inmédiats), ses spécificités et ses nouveaux enjeux. Article à venir.

Le carrefour numérique de la Cité des Sciences accueille un bootcamp sur les fablab

Les fablabs constituent un axe important du programme Inmédiats, qui réunit six centres de sciences français au niveau national. Pour gagner en compétences, un bootcamp - une session de formation intensive - a été organisé à la Cité des Sciences (membre d’Inmédiats) invitant les autres membres qui le souhaitaient à apprendre à construire et imaginer un fablab. On est allé y faire un tour avec @NicolasLoubet.

Le fablab en dessin

Le carrefour numérique (@carrnum) de la Cité des sciences

A l’origine, le carrefour numérique était un “lieu de vulgarisation des usages numériques”, une cyber base. Aujourd’hui, le numérique étant devenu transversal, le Carrefour se repositionne au centre de la Cité des Sciences et devient un espace de formation aux usages des technologies innovantes. "On est dans une démarche d’appropriation." rapporte David Forgeron, médiateur et spécialiste de l’open source.

En pleine redéfinition de son identité, le carrefour d’abord orienté sur l’usage des technologies dans un cadre éducatif et pédagogique, s’inscrit dans une mission plus générale : susciter des vocations. Avec ses 1200 mètres carrés, et son équipe de 12 médiateurs, c’est une sorte de centre de culture numérique dans un espace de culture scientifique. C’est d’ailleurs le Carrefour Numérique qui accueillera le Fablab de la Cité des sciences.

Le bootcamp

C’est l’initiative FabLab Squared pendant Futur en Seine a lancé le mouvement des FabLab à la Cité des Sciences. Un FabLab temporaire avait été mis à la disposition des visiteurs et même Neil Gershenfeld, l’icône de ce mouvement y est passé. \o/

L’objectif du bootcamp : former les médiateurs de la Cité à l’animation d’un FabLab. Dans le cadre d’Inmediats, l’idée de mutualiser cette formation avec  les autres membres du consortium a tout de suite fait sens. Pendant deux semaines, les délégués de Relais d’Sciences, Science Animation, La Casemate et du Carrefour Numérique apprennent et fabriquent sous la houlette de l’association nantaise PING, habituée de ce type de workshop.

A l’issu du bootcamp, trois objets doivent être construits : une fraiseuse numérique ( pour faire de la sculpture assistée par ordinateur), une imprimante 3D MakerBot, (pour faciliter la construction d’imprimantes 3D par des classes) et un dispositif de capture de forme à partir de Kinekt. Dans les deux premiers, les participants vont suivre les instructions. Dans le 3e cas, il faudra inventer des solutions.

David Forgeron a propos de l’organisation du Bootcamp

Julien Bellanger et l’association nantaise Ping, sur les temps de formation “fablab”

Le reportage photo

Ressources également disponibles

» Pour suivre l’avancement, Relais d’Sciences édite un album photo spécial sur facebook.

» Le wiki du bootcamp

Lancement officiel d’Inmédiats

Grand jour pour la culture scientifique française ! Le 2 février 2012, se tenait la conférence de lancement du programme Inmédiats, qui concerne 6 centres de sciences français (Cap Sciences à Bordeaux, Science Animation à Toulouse, Relais d’Sciences à Caen, l’Espace des Sciences à Rennes, La Casemate à Grenoble et Universcience à Paris.

Pour ma part, j’ai suivi l’événement depuis la Cité des Sciences, l’un des trois centres qui était en visioconférence avec Bordeaux et Caen. Au menu, des tweets, des photos et quelques sons.

Sur les trois axes qui seront développés par Universcience, écoutons les différents chefs de projets.

Et pour revoir l’événement d’une autre manière, la fameuse cartographie des conversations sur twitter, développée par Mikaly de Knowtex !